LA PSYCHOTHÉRAPIE EMDR À TOURS
Praticien EMDR diplômé de l’Ecole d’EMDR de Psychothérapie Humaniste Européenne (EDEPHE, Niveau 1 et 2), je vous propose des psychothérapies EMDR à Tours. L’acronyme EMDR signifie « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » ou « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires » en français.
Principes de la thérapie EMDR
La création de la thérapie EMDR date de 1987. Elle a été créée par le Dr Shapiro, psychologue américaine. Elle est recommandée par les autorités de santé (OMS, HAS). Voici les principes sur lesquels cette thérapie se base :
- Lorsqu’une personne fait face à un évènement de vie douloureux, ceci va laisser une trace plus ou moins forte dans sa mémoire. Généralement, le cerveau humain se charge de « digérer » les émotions négatives relatives à l’évènement perturbant. Bien que malheureux, ces souvenirs ne seront toutefois plus douloureux à la fin de ce processus cérébral naturel.
- Cependant, il arrive que le cerveau se retrouve face à des émotions ou à des pensées négatives bien trop intenses pour que ce processus puisse se faire correctement. Ainsi, le cerveau est comme « débordé » par l’évènement. De ce fait, il ne parvient pas à traiter les informations, comme il le fait d’ordinaire. Pour la personne, c’est comme si ce passé était toujours présent. C’est ainsi que se crée le traumatisme, selon la théorie de la thérapie EMDR.
- L’événement reste alors bloqué et devient la source des souffrances et des difficultés (« le passé n’est pas dépassé »). L’EMDR permet d’aider la personne à remettre en route le processus naturel du traitement de l’information. Grâce à la stimulation par mouvements oculaires, l’EMDR permet dès lors de débloquer les informations et de retraiter les expériences difficiles, afin que celles-ci ne fassent plus souffrir.
« Des » traumatismes de vie
Aussi, le terme de « traumatisme » ne renvoie pas uniquement aux souffrances liées à des évènements d’intenses souffrances, d’impuissance ou d’horreur (comme une agression ou un accident). En effet, on parle également de traumatisme pour des souffrances qui passent inaperçues et qui ont pu être répétées dans le temps. Il y a par exemple les négligences, les maltraitantes ou les abus dans l’enfance.
Ces moments passés peuvent avoir des répercussions dans le présent de la personne et être la source d’émotions ou de comportements inadaptés dans sa vie quotidienne.
L’EMDR : pour qui ?
Globalement, la thérapie EMDR s’adresse donc aux personnes souffrant de difficultés émotionnelles dans leurs quotidiens. Qu’elles soient liées à des évènements simples ou complexes à cibler dans le passé des personnes, l’EMDR peut les aider.
Les évènements perturbants du passé sont souvent la source de symptômes présents. Angoisse, dépression, repli sur soi, addictions, phobies, troubles du sommeil ou du comportement, douleurs physiques ou faible estime de soi. Ces difficultés peuvent ainsi relever de traumatismes anciens ou récents, parfois inconscients.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site d’EMDR France. Depuis 2002, cette association représente officiellement la thérapie EMDR en France. Elle est affiliée à l’association EMDR Europe, et garantie la qualité des standards de formations en thérapie EMDR.
Vous pouvez également me contacter ou prendre rendez-vous à mon cabinet à Tours si vous désirez suivre une psychothérapie EMDR. Nous établirons ensemble si cette psychothérapie peut vous convenir, ainsi que ses modalités.